Avec son frère, le guitariste Paco de Lucía, il a commencé sa carrière sous le pseudonyme de Pepe de Algeciras. Dans sa carrière, il a également dirigé la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe 1986-1987 le 13 mai à Athènes entre l'Ajax et le Lokomotive Leipzig (1-0 grâce au but de Marco van Basten) et, assisté des juges de touche Tullio Lanese et Sergio Coppetelli, la finale 1987 -Coupe d'Europe 1988 entre PSV et Benfica (0-0 après prolongations, victoire des Néerlandais 6-5 aux tirs au but). Depuis la suppression de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1999, ce type de doublé n'est plus envisageable. Plusieurs d'entre eux ont contribué à la croissance du Club au fil des ans. Le 30 septembre 2008, suite à la lourde défaite subie contre les rivaux amers d'Estudiantes et aux mauvais résultats en championnat – 9 points lors des 8 premiers matchs – l'entraîneur Guillermo Sanguinetti démissionne. Entre le 12 août 1932 et le 9 septembre 1934, Gimnasia La Plata a remporté cinq derbys consécutifs, la plus longue séquence de victoires de derby à ce jour.
En 1967, l'hymne a été enregistré par la fanfare policière de Buenos Aires. Gimnasia a été le premier club argentin à embaucher un étranger comme entraîneur : le Hongrois Emérico Hirschl. L'équipe de basket-ball Gimnasia y Esgrima La Plata a atteint le sommet de ses succès en 1978 et 1979, lorsqu'elle a remporté le championnat argentin de basket-ball (titre métropolitain) à deux reprises consécutives, l'emportant dans les deux cas sur le favori Obras Sanitarias. Dans les premières années de la vie du club, les couleurs choisies étaient le blanc et le bleu, essayant de souligner à travers ces couleurs que le club était argentin. En plus de 120 ans d'histoire, le Club de Gimnasia y Esgrima La Plata a eu 55 présidents. Club Atlético Boca Juniors, sur Transfermarkt, Transfermarkt GmbH & Co. Au centre, en émail et aux couleurs du club (blanc et marine), le monogramme du club apparaît en relief. Plus tard, en 1905, il fut décidé de changer les couleurs pour le distinguer du Racing Club.Les couleurs sociales du club sont reprises de celles du blason, telles qu'établies dans le statut institutionnel de la société. Rio Ave Futebol Clube, mieux connu sous le nom de Rio Ave, est un club de football portugais basé dans la ville de Vila do Conde.
Gimnasia y Esgrima la Plata joue ses matchs à domicile dans le stade Juan Carmelo Zerillo, connu sous le nom de el Bosque (le Bois, car il est situé dans le parc du même nom à La Plata). Depuis le tournoi Clausura 2006, Gimnasia utilise le nouveau stade pour les matchs à domicile. Lorsqu'un nouveau stade a été construit à La Plata, Gimnasia et Estudiantes ont initialement choisi de rester dans leur propre stade. Les campagnes européennes de 1997-1999 ont été particulièrement fructueuses. Lors de la Ligue des champions 1997-1998, le Dinamo a remporté son groupe en se plaçant derrière Newcastle Utd, le PSV et Barcelone, parvenant également à s'imposer 3-0 au Camp Nou. En 2007, Walter Gisande avait remporté l'élection en battant Gabriel Pellegrino lui-même par 16 voix. Dès le début de la présidence de Walter Gisande, il a été décidé de revenir à l'abréviation originale de CGE. Il mourut au début de 1888, après un an à la présidence du club. Pendant la présidence d'Héctor Domínguez, l'acronyme au centre des armoiries a été changé, remplaçant l'historique CGE (Club de Gimnasia y Esgrima), par le GELP (Gimnasia y Esgrima La Plata), un changement qui a persisté pendant les mandats de Francisco Gliemmo et Juan José Munoz. L'hymne officiel du club a été écrit en 1915 par le célèbre poète né à Magdalena Délfor B. Méndez, tandis que la musique a été composée par Juan Serpentini.
Vice-présidents : Fabián Cagliardi, Juan Carlos Escanda et Ernesto Fischer. Voix principales : Renato Ottaviano, Ernesto Díaz, Daniel Giraud, Laureano Durán, Víctor Palladino, Miguel Lavarra, Roberto Coscarelli, Pablo Blanco, Ricardo Vera, Flavio González, Daniel Bellini, Emidio Pappalardo et Marcelo Gisande. Deportivo de La Coruña, sur Miguel Cardoso se marcha cedido al Unión de Madeira portugais|Página Oficial del RC M. Perdriel était commerçant au moment de la fondation de la ville de La Plata, en plus d'être fonctionnaire au Département du Trésor de la Province de Buenos Aires. Saturnino Perdriel a été le fondateur et le premier président de Gimnasia y Esgrima La Plata. L'hymne officiel de Gimnasia fut chanté pour la première fois le 9 juillet 1915 lors de la réception donnée pour accueillir la délégation du club uruguayen de River Plate de Montevideo. Uniforme officiel (" camiseta titulaire "): une chemise blanche avec une seule bande horizontale bleu marine sur la poitrine, un short blanc (ou bleu), des chaussettes blanches (ou bleues). Le premier maillot officiel utilisé par le club avait des rayures bleu clair et blanches. Aujourd'hui, le président du Club de Gimnasia y Esgrima La Plata est choisi par ses collaborateurs, lors d'élections générales qui ont lieu tous les trois ans.