L’Algérie est le 3ᵉ fournisseur de gaz naturel de l’UE, ligafoot alors que l’UE est le marché le plus important pour le gaz algérien. Les fonds sont cités en commençant par les plus importants pour la recherche. Il n’existe pas de liste nominative complète des disparus de la guerre d’Algérie ; l’administration de l’époque n’en a jamais produite et les éléments qui permettraient de le faire sont potentiellement dispersés entre plusieurs fonds et répartis entre plusieurs institutions de conservation. Que vous soyez ou non historien, vous souhaitez comprendre les mécanismes des disparitions qui sont survenues durant la guerre d’Algérie (1954-1962) ? Ce guide vous pilotera dans votre recherche d’informations sur ces disparitions et permettra ainsi de développer la connaissance et le travail historique sur cette thématique.
Enfin, il convient de préciser ici que la procédure d’assignation à résidence, à domicile ou dans un camp d’internement, peut aussi avoir été à l’origine de disparitions ou à l’inverse, avoir servi à qualifier des disparitions. Quant aux tribunaux, dont les fonds sont en cours de classement, il est à noter que seuls les dossiers de procédure pénale sont présents aux Archives nationales d’outre-mer ; les minutes des jugements civils déclarant décédées les personnes disparues n’ont pas été transférées. Trois types de procédure sont à considérer : les enquêtes menées dans l’intérêt des familles suite à des signalements de disparitions, les enquêtes menées dans le cadre de la surveillance des activités dites terroristes et les enquêtes menées lors de procédures pénales.
Les types de documents recouverts par l’ensemble de ces procédures sont sensiblement identiques. À l’exception des dossiers de procédures criminelles ou correctionnelles qui relèvent des tribunaux, toutes ces enquêtes ont été diversement documentées à tous les échelons de l’organisation territoriale administrative : communes mixtes, sections administratives spécialisées, services régionaux de police judiciaire, services des liaisons nord-africaines au sein des préfectures, cabinets civil et militaire du gouvernement général puis du ministre résidant en Algérie. Les sources relatives aux assignés sont en grande partie les mêmes que celles concernant les disparus, Maillot LOSC à l’exception des archives des tribunaux : elles sont à rechercher dans les archives des services de police judiciaire ainsi que dans les archives des communes mixtes ou des sections administratives spécialisées sur le territoire desquelles se trouvait un camp d’internement ou de transit. Sont présentées ici les sources relatives aux Algériens disparus en Algérie, c’est-à-dire, selon les expressions figurant dans les documents, les « Français de souche nord-africaine » (FSNA), « Français nord-africains » ou « Français musulmans d’Algérie » (FMA), dont la disparition a été constatée sur le sol algérien.
Pays d’Afrique du Nord, l’Algérie est un grand pays dont la richesse foisonne tant par la culture de sa population hospitalière et chaleureuse, que par la richesse de son patrimoine historique exprimée à travers les innombrables styles architecturaux aux quatre coins du pays. Les visas touristiques ordinaires pour l’Algérie sont délivrés aux ressortissants français et étrangers souhaitant se rendre en Algérie pour des séjours touristiques de courte durée (visite de salons culturels, excursions, découverte des curiosités du pays). Sont concernés dans le guide les fonds conservés aujourd’hui dans les services d’archives français et non pas ceux qui peuvent se trouver sur l’actuel territoire algérien. Le présent guide sur les disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962) s’inscrit dans le contexte de la déclaration du Président de la République du 13 septembre 2018 sur la mort de Maurice Audin, qui « vise notamment à encourager le travail historique sur tous les disparus de la guerre d’Algérie, français et algériens, civils et militaires ».